AstroNeb Marcos Michel
QUI SUIS-JE !!?
Presentation
Opticien de Precision depuis 15 ans, j'ai choisi ce métier grâce à ma passion, l'astronomie. J'ai exceré 3 métiers qui m'ont fait découvrir les faces cachées des instruments et leurs programmes scientifiques (Spatial, Astronomie, Nucleaire ...)Le 1er metier de Polisseur , le 2eme technicien couches minces, et le 3em Technicien en montage et alignements d'optiques de systémes complexes. Membres d'une Association Astronomique du Queyras à 2950m d'Altitude dans les Alpes de Hautes Provence, je me fais plaisir en rencontrant des personnes passionantes de tout horizons. Actuellement, je travaille avec un grand plaisir au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille dans l'équipe du Recherche et Développement en tant qu'assistant ingénieur en polissage sur des miroirs de nouvelles génèrations. Voir mon LinkedIn
ASSOCIATION ASTROQUEYRAS
L'Association du Queyras est une Assoc de Haute Altitude à 2950m dans l'un des ciels les plus purs de France. Ca vaut le détour !!! J'y suis adhérent depuis 2012, et je passe 1 à 2 semaines chaque année avec les marmottes :o).Il se situe au dessus du village de Saint-Véran, village à 2050m le plus haut de France.Il abrite un télescope de 620mm de diamètre de type Cassegrain, Focale de 9m, avec de nombreux instruments professionnels.L'année 2015 fût un grand changement dans la station. Des travaux ont été menés à bien pour agrandir la zone de vie et accueillir du public pendant la saison estivale.Egalement la station est passée de 2 à 3 coupoles.
MON PARCOUR PROFESSIONNEL
Tout au long de ma carrière j'ai mis les pieds dans 7 sociétès différentes. SESO - Winlight Optics - Cilas Marseille - Cilas Orléans - Photonetics - Alstom
Ajourd'hui je suis au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. C'est vraiment un rêve de consilier sa passion avec sa profession.
Mes Diplômes
BEP/CAP Opticien de Précision qui consiste en une formation sur 2 ans à Fresnel ParisXVpour se préparer aux métiers de polissage, dépôts de couches minces, et alignements de systèmes optiques.
Puis une VAE sur mes 15 ans de métier qui ma value un diplôme de BTS GOOI de Fresnel
Mes expériences au sein du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille
Assistant ingénieur polissage au sein de l'équipe de Recherche et Développement ayant pour responsable scientifique Hugot Emmanuel et Service Optique ayant pour responsable scientifique Kjetil Dohlen.
Mon métier consiste aux développements de techniques de polissage sur surface verre ( Zerodur ) et metallique (Acier, Molybdène ).
J'ai conduis des projets de développements de miroirs :
-
à très haut contrast parabolique hors axe et toroïdale pour le Space Telescope Science Institute (STScI) voir le document Abstract High Contrast Imager for Complex Apertur et sur le projet SPHERE installé sur le VLT Voir vidéo reportage.
-
en Molybdène en imagerie Thermique pour le projet ITER de Cadarche. J'ai été également Chargé de l'instrumentation interférentielle dédiée à mes process
-
Le polissage sous contrainte de miroirs FreeForm pour le projet FAME Active Mirrors Experiment
-
Et bien d'autres Optiques aussi à venir
abstract High-contrast imager for Complex Aperture Telescopes projet Freeform Active Mirrors Experiment (FAME)
MON MATOS ASTRO
Une lunette Meade 127 Apochromatique f/7.5. Sur une monture Atlas EQG ayant une capacité de 10 kg pour permettre de la photo sans souci.
Pour l'imagerie une petite camera CCd Atik 314L ayant une roue à filtre EFW2 de 9positions 31.75mm avec des filtres SII- OIII- Ha -HB.
Un Robofocus de grande qualité permet un focus précis.
LES LOGICIELS
Bein là c'est au choix des besoins et des envies. Il y a de quoi faire. Voici une liste de ce que j'ai disponible.
Prism V9 - The Sky6 - MaximDL 5 - Stellarium - C2A pour la cartographie.
MaximDL et Prism V9 pour l'acquisition , Focus Max et Prism V9 pour le focuser