top of page
Photo du rédacteurMichel Marcos

Telescope Ritchey Chretien Perso 260

Presentation du projet Un ritchey-chrétiens RC260 f/8   Toutes les parties optiques et mécaniques seront pensées et fabriquées par mes soins. Pour la mécanique j'ai cherché à alléger un maximum la partie mécanique en modélisant sur CAO 3D la structure. Les optiques seront allégées seulement sur le secondaire pour garder le point de gravité assez bas grâce à la masse du primaire car la structure n'ayant une masse que de 5kg selon la modélisation. Le tout réuni ne devant pas dépasser 10kg sans les accessoires imagerie car la monture est une Atlas EQG ne supportant pas plus pour de la photos.




 

Donnees optique Théorique du RC260  Le télescope Ritchey-Chrétien est un télescope de type Cassegrain particulier, conçu pour éliminer l'aberration optique appelée coma. Ce type de télescope fournit un champ d'observation plat sur son plan focal.  Les données retenues pour ce projet de RC perso sont les suivants selon le schema ci contre: 



Effective focal length : F=2000mm   Primary Focal : F1=700mm   Diameter Primary: D1=258 mm optique   Primary -- Focal plan: E=310mm   Primary Curve Radius: 1400mm   Secondary Curve Radius: 805mm   Distance Primary- Secondary: S=438mm   Diam Secondary: D2= 100.89mm   Obstruction: 39%   Aperture Ratio: 7.75   Distance Light-Shield length: Lp= 218mm   Diam Light-shield Secondary : Ds=120mm   Diam Light-shield Primary: Dp= 76mm   Le type de conicité des miroirs sont du type Hyperbolique:   Primary Conic Constant k= -1.1464   Secondary Conic Constant k= -5.7389   En attente de suite pour le calcul des aberrations de Zernikes pour les données de fabrications polissage ( dans un prochain paragraphe ).







 

La partie mécanique ( Plan et côtes ) Sur l'image de droite EN HAUT DE PAGE voici à quoi ressemblerai ce futur Telescope. Avec un alliage d'Aluminium pour une majeur partie de la structure et fibre de carbone pour les aigrettes et les barres de serrurier. Le barrier du primaire sera entièrement fait à l'imprimante 3D sur 54 points de support.  Le tout pesant moins de 13kg. Mécanique, Optique et bloc setup CCd compris


La partie Anneaux, platines, interface des tubes serruriers, losmandy



La partie Arraignée du support Secondaire





La partie Barillet Support Miroir M1

Alors là, c'est assez coton pour penser à un support astatique pour créer un lit douillé au miroir primaire.  Bon je devrais pas avoir trop de souci le M1 fera 45mm d'épaisseur.  La fabrication de l'ensemble de ces éléments se feront à l'imprimante 3D




67 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page